Quel matériel est obligatoire dans une ambulance ?

Pour transporter un patient dans des conditions optimales, une ambulance doit être équipée du matériel médical requis. La liste des matériels médicaux obligatoires dans une ambulance dépend de la catégorie dans laquelle elle est classée. Ceci étant, beaucoup d’équipements sont obligatoires, quel que soit le type d’ambulance.

Les différentes catégories d’ambulance

Avant de connaitre le matériel médical obligatoire dans une ambulance, sachez qu’il existe 4 catégories d’ambulances :
– Les ambulances légères ou type A ou Ambulances de secours et de soins d’urgence (ASSU). Elles permettent le transport d’un patient avec un état de santé stabilisé. Elles doivent être assez grandes pour que le personnel médical puisse tenir debout. En termes d’équipement, on doit y trouver un matériel de secours et d’oxygénothérapie.

– Les ambulances de soin d’urgence ou type B appelées aussi véhicules de premiers secours (VPS) ou véhicule de premiers secours à personnes (VPSP). Cette catégorie d’ambulance est destinée aussi bien au transport qu’à la surveillance du patient. Ainsi, ce type d’ambulance doit être équipé du matériel médical de premiers secours. Par ailleurs, on doit y trouver également du matériel d’oxygénothérapie.

– Les ambulances de type C sont des ambulances de soins intensifs. On les appelle aussi Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV) ou Véhicule de Secours aux Asphyxiés et aux Blessés (VSAB). Elles permettent de transporter les patients victimes d’un accident ou d’un incendie vers un hôpital ou un autre type d’établissement sanitaire. On doit trouver dans ces ambulances un matériel de réanimation, un matériel d’oxygénothérapie, un défibrillateur, un matériel d’intubation et un matériel pédiatrique.

– Enfin, il y a les véhicules sanitaires légers (VSL) et les véhicules de liaison médicale (VLM).

Le matériel médical obligatoire dans une ambulance

La liste du matériel médical obligatoire dans une ambulance est longue, mais la règlementation en vigueur l’exige.

– Pour le transport du malade, il faut un brancard ou une chaise portoir si le patient doit être assis. Il faut voir un dispositif de perfusion à côté. D’autres accessoires comme les draps stériles, isothermes ou les couvertures bactériostatiques sont également nécessaires.

– Les colliers cervicaux, le matelas à dépression et les attelles serviront pour l’immobilisation du patient.
– Un matériel médical de diagnostic comprenant : le stéthoscope, le thermomètre, l’oxymètre et le moniteur cardiaque, dispositif pour doser le taux de sucre dans le sang.
– Un matériel de réanimation respiratoire: un insufflateur manuel avec canule et masque, de l’oxygène portable, un dispositif d’aspiration de mucosité, un matériel d’oxygénation, un défibrillateur avec enregistrement ECG ou permettant de contrôler le pouls du patient, couverture isotherme.
– Un matériel de protection et de pansement englobant autant d’équipement qu’une trousse de secours (pansements, gants stériles à usage unique, compresse de gaze stérile, masques chirurgicaux à usage unique, le matériel nécessaire pour soigner les brulures, une trousse pour le traitement des plaies…).
– Un matériel de nettoyage et de désinfection : sac-poubelle, solution antiseptique.

D’autres matériels médicaux sont également obligatoires pour permettre certaines interventions dans une ambulance : ciseaux, bassin, urinal, haricot, portoir, sac vomitoire, matériel d’accouchement d’urgence, le matériel indispensable pour le transport de nourrisson (équipement pédiatrique)

Où trouver le matériel médical obligatoire pour ambulance

Certains équipements médicaux indispensables dans une ambulance peuvent être trouvés chez une pharmacie. Il faut cependant se rendre chez un professionnel de matériel médical pour trouver les autres équipements spécifiques comme le défibrillateur. Parmi les sites spécialisés dans la vente de matériel médical, rendez-vous sur https://www.medicaffaires.com. Ce professionnel propose des équipements de qualité à des prix raisonnables. En plus de proposer du matériel médical complet pour les ambulances, il met aussi à votre disposition des conseils utiles pour vous aider à choisir. En effet, vous pourrez avoir à choisir entre plusieurs modèles et plusieurs marques de matériels médicaux.

Pour équiper correctement une ambulance, ce professionnel propose un matériel d’urgence et de premiers secours pour le transport et l’immobilisation du malade (mallette de secours, armoires à pharmacie, brancard et accessoires de brancard, etc.). Un matériel d’hygiène et de protection pour la désinfection du matériel et des équipements, pour l’hygiène du patient et du personnel, la literie et la protection individuelle. Un matériel de réanimation et d’oxygénothérapie pouvant être automatique ou manuel. Des appareils de diagnostic comme le thermomètre, le tensiomètre, le stéthoscope, l’oxymètre de pouls. Vous y trouverez aussi tout ce qu’il faut pour les pansements et les soins pour blessures ou brulures.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires