Comment le sport réduit-il le stress ?

Ses fervents défenseurs ne se lassent jamais de vanter les mérites du sport. La pratique d’une activité physique permet effectivement de se sentir bien dans sa peau. C’est un excellent moyen de moins s’exposer au stress. Puis, l’habitude de se dépenser rend également beaucoup plus fort et plus stable émotionnellement.

Le sport apporte de nombreux bienfaits à l’organisme

Les multiples bienfaits du sport sur l’organisme commencent par la régulation du métabolisme. Une personne qui dépense le surplus d’énergies qu’elle a obtenu par l’alimentation se sent mieux. L’accumulation des réserves de calories entraîne divers problèmes, dont l’obésité. Le diabète de type II et diverses autres complications vont s’en suivre. Il est ainsi nécessaire de faire du sport pour garder un poids de santé.
Puis, la pratique d’une activité physique permet de réguler les hormones. Le stress découle en effet de l’emballement des sécrétions naturelles, en l’occurrence l’adrénaline. Le pic sanguin fait moins de dégâts chez un sportif habitué aux défis pour le corps et aux challenges pour son esprit. Par ailleurs, les scientifiques expliquent que la pratique d’une seule discipline suffit à se sentir mieux, même si la personne vit une situation stressante. Cela découlerait de la sécrétion d’endorphine. C’est une substance libérée pendant le dépassement de soi. Se dépenser permet alors d’augmenter la dose de ce principe actif aux multiples vertus. Il améliore le sommeil et réduit l’anxiété. Ce serait également un précurseur de la dopamine. Ce neurotransmetteur est associé à la récompense. Après avoir ressenti la douleur, le sportif entre dans une sorte de bienséance. Cette éphorie devient encore plus marquée si la personne a remporté une médaille ou battu son propre record. Avec autant de sentiments positifs, il n’y a plus de place pour le stress. C’est pour toutes ces raisons que cette page compte le sport parmi les solutions anti-stress à adopter pour lutter contre ce mal du siècle.

La pratique d’une activité sportive est excellente pour le moral

Les bienfaits des exercices physiques sur les cellules du corps ne sont plus à prouver. Cependant, des études ont été menées pour savoir ce qu’il en est pour l’esprit. Les chercheurs sont parvenus à un constat positif similaire. Se dépenser permet de vaincre l’anxiété et la dépression. Les scientifiques recommandent de pratiquer une activité suffisamment intense pendant au moins 30 minutes par jour. Cette habitude apporte beaucoup de bien pour l’oxygénation du cerveau. Mieux alimentés en gaz vital, les neurones sont plus alertes. Les sportifs ont une meilleure mémoire. Ils gardent également leur clairvoyance. La lucidité est une qualité observée chez les athlètes. Cela découle aussi du fait qu’ils font souvent attention à leur hygiène de vie. En effet, la pratique de la course à pied ou du culturisme requiert un sommeil suffisant. La diète que les sportifs suivent contribue à la lutte contre le stress. À noter que le stress peut aussi découler d’une carence.
Le simple fait de s’exposer aux rayons solaires peut aussi vous mettre de meilleure humeur. Ainsi, il est recommandé de pratiquer une activité en extérieur. Enfin, certaines disciplines telles que le yoga et le tai-chi-chuan sont conseillées par le personnel médical. Elles contribuent à la recherche de l’équilibre. Si besoin, il est toujours possible de s’inscrire à un atelier pour combattre le stress.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires