L’équitation : est-ce un sport ?

Beaucoup pensent que l’équitation n’est pas un sport, car selon eux, « c’est le cheval qui fait tout ». Mais professionnels et amateurs affirment énergiquement le contraire. D’ailleurs, si vous vous mettez à faire de l’équitation pour la première fois, vous pouvez ressentir les effets immédiatement. Certes, le cheval fait beaucoup mais le cavalier aussi. Ce n’est pas que le cheval qui sue quand il s’agit de horseball, de cross, de voltige, de pony game, etc.

Un sport très physique

Rien que le fait de monter à cheval fait déjà travailler les muscles de vos jambes. En effet, vous aurez à travailler le trot et le galop, donc vos jambes seront en suspension. Le fait de monter à cheval agit aussi sur les muscles de votre dos, de vos abdos, ainsi que vos muscles fessiers. L’équitation est une activité vraiment très physique et à force de pratique, vous vous apercevrez et vous ressentirez les changements que ce sport aura sur votre silhouette. D’ailleurs, même si vous ne faites pas de l’équitation, vous devez parfois traverser plusieurs hectares pour récupérer votre cheval, ce qui représente des efforts physiques importants.

Les cours d’équitation

Vous aurez besoin de suivre des cours pour pouvoir monter en selle convenablement et avec aisance. Les professeurs vous aideront à maîtriser votre cheval et à adopter la posture correcte en équitation. Ils vous enseigneront que cette activité demande aussi de la détermination de votre part, car le cheval peut ressentir vos émotions, angoisse ou peur. Si le cheval sent que vous avez confiance en vous et en lui, il pourra aisément franchir des obstacles durant un parcours. En faisant du cheval, vous travaillerez également votre équilibre. Ce sport exige d’être en bonne forme physique mais c’est aussi un sport très plaisant et relaxant, symbole d’énergie, de vitesse et de liberté.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires