Ce qu’il faut savoir avant de pratiquer un sport à jeun

Beaucoup de sportifs pratiquent leur entrainement matinal à jeun. Pour eux, les résultats se sentent plus vite et les bénéfices qui en sont tirés sont palpables plus rapidement. Les graisses et les calories sont vite éliminées ce qui a vraiment tout pour plaire. Même si les avantages que présente cette pratique sont très attirants, qu’en est-il des risques sur l’organisme et sur la santé ? Voici alors tout ce qu’il est important de savoir avant de pratiquer un sport à jeun.

Les principales raisons pour faire du sport à jeun

Quand le corps n’a pas encore ingéré de nourriture, le corps n’a pas d’autre choix que de puiser dans les réserves de l’organisme. Le sang ne contient pas encore de sucre, et pourtant le corps chercher de l’énergie à brûler. Il n’a pas d’autre moyen que de se tourner vers la graisse qui est déjà présente.
Il y a donc une possibilité de perdre facilement du poids si on pratique du sport à jeun. La performance durant l’entrainement va être améliorée, car toute la graisse qui est éliminée va être transformée en énergie au niveau des muscles.

Les risques encourus en s’entrainant à jeun

Pour tenir pendant toute une séance d’entrainement à jeun, il faut que le corps soit déjà habitué au sport. Si une personne a un organisme assez faible ou qu’il est débutant, il est préférable de ne pas y aller à jeun pour éviter les risques de malaise. De même, il faudra être bien reposé et en bonne condition physique pour faire du sport à jeun.
Les risques les plus encourus sont les risques d’hypoglycémie. Le corps manque de glucides à transformer en énergie, et commence à ressentir des vertiges et même des coups de barre.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires