Le snowboard: un sport de glisse passionnant

Connu aussi en tant que surf des neiges, le snowboard est une activité sportive qui séduit beaucoup de gens. Apprenons un peu plus sur ce sport.

Qu’est-ce que le snowboard ?

Le snowboard n’est autre que la combinaison du surf et du ski, on utilise d’ailleurs une planche comme au surf pour le pratiquer et il s’agit d’un sport de glisse comme le ski. Il consiste à surfer sur la neige à l’aide d’une planche de snowboard parfaitement adaptée. En plus de la planche, ceux qui le pratiquent ont aussi besoin d’autres équipements à savoir une paire de fixations et des boots spéciaux. Il s’agit d’une activité sportive particulièrement riche en sensations fortes, tout comme le surf, le pratiquant se tient debout avec un pied en avant et un autre derrière. Il s’agit d’un sport olympique qui compte différentes épreuves notamment le slalom géant, le half-pipe ou le boarder cross. En France, l’AFS ou Association Française de Snowboard compte environ 3500 compétiteurs et plus de 6000 membres.

 

Bien choisir sa planche de snowboard

Pour garantir la bonne pratique du snowboard, il faut bien choisir sa planche de snowboard. Pour ce faire, il faut tenir compte de 4 points essentiels :
• Le niveau de pratique du snowboarder : quel est votre niveau de pratique ? Débutant (snowboard souple), confirmé (snowboard médium) ou expert.
• L’usage de la planche de snowboard : Freestyle ou All Mountain ? Pour le freestyle, vous avez besoin de snowboard Twin Tip, pour All moutain, une planche directionnelle.
• La taille de la planche de snowboard: posez le matériel devant vous en vous tenant debout, sa taille doit être plus courte que votre propre taille. -20 à -25 cm de votre taille pour du Freestyle et -10 à -20 cm pour All Moutain.
• La largeur de la planche de snowboard : 4 largeurs différentes disponibles, à choisir en fonction de la pointure du snowboarder. Moins de 25 cm (boards Narrow) pour les petits pieds, 25 à 25.5 cm pour la plupart des snwboarders (boards standard), 25,5 à 26 cm pour ceux qui chaussent du 44 ou du 45 (boards mid-wide) et 26 cm, voire plus pour ceux qui chaussent plus de 45 (boards Wide).

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires