Comment utiliser les appareils d’électrostimulation ?

L’électrostimulation, appelée également électro musculation, est un procédé qui permet de solliciter les muscles grâce à des impulsions électriques. Les appareils d’électrostimulation servent à reproduire les contractions musculaires volontaires et naturelles. Ils sont surtout utilisés par les sportifs professionnels pour soutenir leurs entraînements et favoriser la récupération après l’effort.

Les avantages des appareils d’électrostimulation

Les appareils d’électrostimulation comportent de nombreux types de programmes pour cibler chaque partie du corps. Vous pouvez renforcer les muscles de vos abdominaux, de vos jambes, de vos cuisses, de vos lombaires ou de vos pectoraux selon vos besoins. Ces appareils sont surtout recommandés pour un programme de remise en forme. Quelques séances d’électrostimulation sont recommandées pour compléter vos exercices physiques.
Contrairement aux autres appareils de fitness et de musculation, ces appareils d’électrostimulation permettent de travailler les muscles sans qu’aucun poids ne pèse sur vos articulations.
Ces appareils sont fortement recommandés pour ceux qui débutent en musculation. Ils aident à détendre les muscles souvent sujets aux courbatures après les premières séances. L’électrostimulation a donc une vertu relaxante. Mais, elle a également une vertu thérapeutique pour les patients en phase de rééducation. Enfin, c’est l’alternative idéale pour les personnes qui ne peuvent pas faire du sport, mais qui souhaitent maintenir leur volume musculaire.

Mode d’emploi des appareils d’électrostimulation

C’est bien d’avoir de bons appareils d’électrostimulation, mais encore faut-il savoir les utiliser. Le plus important est d’installer correctement les électrodes de l’appareil sur les muscles à travailler tout en évitant les lésions cutanées et les blessures. Ensuite, il faut régler l’intensité en fonction de votre niveau d’utilisation de l’appareil. La bonne pratique veut que vous suiviez un entraînement progressif. Effectuez 3 séances d’électrostimulation par semaine et maintenez le même niveau pendant 4 semaines avant de passer au niveau suivant. Commencez avec la musculation passive, c’est-à-dire utiliser l’appareil sans fournir d’effort. Ensuite, vous pouvez utiliser l’appareil tout en bougeant progressivement allant d’un exercice en isométrie à un exercice plus dynamique. Le maître-mot est de progresser lentement et sur l’intensité de l’appareil, et sur l’intensité de votre effort.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires