Deux sports à tester cet été

Vous allez partir en vacances en bord de mer cet été et vous désirez vous initier à des activités nautiques que vous n’avez jamais pratiquées ? Pourquoi ne pas choisir le stand up paddle et la plongée sous-marine ? Pour vous aider à avoir une idée plus précise de ces 2 sports, nous vous proposons de découvrir ci-dessous les informations essentielles les concernant.

Le stand up paddle

Le stand up paddle ou SUP est un sport nautique de glisse que l’on pratique en étant debout sur une longue planche. Pour se déplacer, il faut utiliser un paddle ou pagaie en français. La planche du stand up paddle mesure autour de 1,5 m à 6,5 m et pèse jusqu’à 16 kg avec un volume d’environ 250 litres. Actuellement, on peut distinguer deux types de planches pour la pratique du stand up paddle, dont la planche rigide et la planche gonflable. La planche rigide ressemble de plus près à une planche de surf et permet d’avoir une meilleure expérience de glisse sur l’eau. La planche gonflable de son côté offre une meilleure performance. Pour choisir votre planche de stand up paddle,
Comme avec le surf, la forme de la planche pour le stand up paddle doit être adaptée à son usage. Par exemple, pour une simple balade, on peut utiliser une longue et large planche polyvalente très stable qui convient bien aux débutants. Pour faire une course, on utilise surtout une longue planche aérodynamique, mais étroite à la façon du kayak de mer. Quant à la pagaie, elle est souvent faite en aluminium, en bois ou en résine synthétique. À l’arrière d’une planche de SUP se trouve toujours une ou plusieurs ailes immergées soutenant la stabilité du cap. Elles permettent de réduire le roulis et de compenser la dérive. À noter qu’il existe plusieurs familles de planches de stand up paddle sur, dont la planche polyvalente, la planche de surf, la planche de balade et la planche de race. Le stand up paddle peut être pratiqué dans diverses disciplines comme le paddle de vagues, la randonnée, le paddle de vitesse, la pêche en paddle ou encore le paddle de rivière. En général, la pratique du stand up paddle est accessible à tous, à partir de 7 ans.

La plongée sous-marine

La plongée sous-marine est une activité aquatique qui consiste à demeurer en apnée, sous l’eau pendant un certain temps, à l’aide d’une bouteille de plongée. Le but est de la plongée sous-marine est en général d’explorer et d’admirer les fonds marins. Pour faire de la plongée sous-marine, il est nécessaire de bien s’équiper. Il faut notamment un masque, une combinaison isothermique, des palmes, du lestage sur la ceinture, un gilet stabilisateur, une bouteille de plongée, des instruments de mesure, tuba, etc. Il existe plusieurs types de plongées dont la plongée professionnelle qui a pour but d’explorer le milieu marin, la plongée de loisir qui a pour objectif de découvrir et de contempler le monde sous-marin, et la plongée sportive qui est un genre de compétition extrême se basant principalement sur des records de performance. Les techniques de plongée sous-marine sont également nombreuses : la plongée en apnée qui est pratiquée par les apnéistes, la plongée en scaphandre autonome ou à casque, la plongée avec un recycleur ou encore la plongée à l’air comprimé.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires