Soins pour cheveux : routine capillaire

La réussite d’une routine capillaire dépend du choix des soins pour cheveux utilisés. Pour avoir des cheveux sains, il faut tenir compte de la composition du produit et de son type de cheveux.

Le shampoing

Il faut toujours choisir un shampoing adapté à ses cheveux. Si vous ne connaissez pas votre type de cheveux, préférez un shampoing doux au pH neutre. Il est aussi important de regarder de près les ingrédients lorsqu’on achète un shampoing. Les produits contenant du parabène et du silicone sont à éviter. Dans l’immédiat, le silicone produit un bel effet sur les cheveux, mais cela va changer au bout de quelques shampoings. Les marques professionnelles telles que Schwarzkopf proposent des shampoings sans parabène ni silicone.

Application de l’après-shampoing et du masque capillaire

Happy young woman applying hair mask in bathroom

Une fois vos cheveux propres et essorés, continuez la routine de soin capillaire par l’application d’un après-shampoing et d’un masque. On pense souvent à tort que l’après-shampoing et le masque ont le même rôle.

L’après-shampoing a pour rôle de démêler les cheveux et de leur apporter de la brillance. Ici encore, il faut faire attention à la présence de silicone dans le produit.

Le masque agit plus en profondeur en nourrissant et en réparant le cheveu. Selon la nature de vos cheveux, vous pouvez choisir entre des masques hydratants, nourrissants ou protéinés. Les masques avec une formule végane ou naturelle sont à privilégier.

Le soin sans rinçage

Il est nécessaire de terminer sa routine capillaire par un soin sans rinçage. Celui-ci permet de protéger les cheveux contre les agressions comme la chaleur. Les soins sans rinçage peuvent être de différentes sortes : soins de protection en cas d’usage de fer à lisser, soins coiffage, soins hydratants, etc. Comme pour les shampoings et les masques, il faut aussi être sélectif sur les composants du soin sans rinçage. Son application peut être renouvelée au quotidien.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires