Les activités et sports nautiques les plus populaires lors des vacances

Durant l’été, les stations balnéaires sont prises d’assaut par les vacanciers. Les activités et les sports nautiques font partie du programme durant ce séjour en mer. Parmi les plus appréciées, en voici quelques-unes.

Le surf

Le surf est une pratique qui se démocratise. Il est vrai que ce n’est pas une activité très pratiquée en France. Néanmoins, depuis quelques années, ce sport de glisse connaît un essor considérable. De nombreuses écoles de surf ouvrent chaque année dans les régions ayant un climat favorable à la pratique de ce sport : Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Normandie et la Côté Méditerranéenne. Après quelques cours, vous pourrez certainement défier les vagues sur votre planche en bois. D’ailleurs, la sensation est très agréable. Pour les novices dans cette discipline, il existe d’autres variantes du surf comme le Bodyboard (une activité aquatique consistant à adopter une position à plat ventre sur une planche). Le stand-up paddle est également très à la mode depuis quelques années.

Le canoë-kayak

Le canoë-kayak est une activité idéale pour naviguer tranquillement sur l’eau. Vous souhaitez profiter des vacances en mer en toute tranquillité ? C’est donc l’activité à privilégier. En effet, le fait de pagayer dans les eaux cristallines près du littoral procure une sensation de quiétude totale. Néanmoins, faites toujours preuve de vigilance. En effet, la mer est toujours dangereuse. D’ailleurs, en cas de mauvais temps, il vaut mieux renoncer à l’activité au risque d’être emporté par les vagues.

Le jet-ski

Le jet-ski, quant à lui, est une activité particulièrement appréciée par les jeunes. Dans les stations balnéaires, de nombreux établissements proposent des tours en jet-ski. Pour les amateurs de vitesse, rouler sur l’eau à bord de ce véhicule nautique à moteur (VNM) est une expérience amusante et très agréable. D’ailleurs, le terrain de jeu est particulièrement vaste. Néanmoins, il faut noter que le pilotage d’un jet-ski est soumis à des règles spécifiques en France. L’âge minimum pour conduire un scooter des mers est de 16 ans. De plus, le pilote doit posséder un permis de plaisance. En outre, la conduite en mer est réglementée : interdiction de navigation pendant la nuit, limitation de la vitesse maximale, etc. Enfin, le pilote et l’accompagnateur doivent porter des équipements de sécurité.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires