Se mettre au Yoga : connaître les différents types et tenter l’expérience

Le yoga n’est plus qu’un simple sport. C’est un véritable mode de vie qui nécessite une totale maîtrise de soi et une soumission à des règles et des principes stricts. L’objectif final étant la recherche de l’harmonie spirituelle et de la paix intérieure. Discipline libératrice pour les uns, principe ringard pour d’autres, qu’en est-il réellement du yoga et quels sont les différents types de yoga qu’on peut choisir de pratiquer ?

Le yoga, en quoi cela consiste-t-il ?

Pratique du corps et de l’esprit, le yoga est une discipline indienne qui combine exercices physiques, méditation et travail respiratoire. Elle attire des millions d’adeptes à travers le monde grâce à la vulgarisation de ses trois principales branches à savoir, les « asanas » ou les postures, le « pratyahara » ou la méditation et les « pranayamas » ou les exercices de respiration. L’ultime but étant la recherche du bien-être physique et mental.

Yoga mou ou yoga physique ?

Bien que le yoga soit une pratique lointaine et ancestrale indienne, la perpétuation de la discipline a permis aux générations successives de l’adapter graduellement. Ainsi, on distingue aujourd’hui deux catégories de yoga opposées, mais complémentaires. Vous avez entre autres les yogas comme le Yin, le yoga régénérateur, le Iyengar et le Kundalani qui sont tous considérés comme du yoga mou en raison de leur pratique qui se font dans une atmosphère calme et privilégiant les postures aux rythmes effrénés. Face à ces pratiques, il y a les types de yogas plus physiques comme l’Asthanga, le Bikram, le Vinyasa qui se pratiquent souvent dans des conditions plus poussées joignant chaleur et exercices physiques multiples.

Le vinyasa ou le yoga flow à l’ère du temps

Souvent perçu comme une pratique désuète et vieillotte, le yoga, comme bon nombre de disciplines sportives ou de méditations, a su se réinventer. Dans cette liste, on peut citer le yoga flow. Aussi appelé vinyasa, c’est un type de yoga qui se pratique sous forme d’entraînement. Il considéré par certains comme le pilates mixé au yoga. Il rassemble des mouvements coordonnés et variés avec des exercices de respiration assez énergiques. Quoi qu’il en soit, le yoga flow est reconnu pour son pouvoir de détente, sa capacité à éliminer les toxines et sa vertu énergisante.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires