Equipement personnel en escalade

Oui, en effet, aujourd’hui, il existe un équipement conseillé pour tout amateur d’escalade. Il est loin l’époque où les premiers grimpeurs ont pratiqué ce sport pieds nus ou bien avec des vêtements très près du corps et aux couleurs vives.

Y a-t-il un équipement spécifique ?

Aujourd’hui, en terme de tenue, il est plutôt indiqué de porter des vêtements amples. Il est également conseillé d’utiliser des gants d’assurage si vous devez faire de longues escalades. Bien que les grimpeurs professionnels jugent que ce genre de gants est superflu car ils empêchent une bonne adhérence et un meilleur contrôle sur la corde, il s’avère que ces gants aident beaucoup, notamment en descendant. Ainsi, pas de risque de vous brûler par la corde. Vous pouvez en choisir en cuir ou en matière synthétique à rembourrage résistant à la chaleur sur les doigts et sur la paume de la main. Il est également conseillé de vous munir de manchons d’escalade, afin de permettre aux muscles de vos avant-bras de bien s’oxygéner et de se renforcer.

Magnésie et sac à magnésie

La magnésie a été principalement utilisé par les gymnastes, mais avec le temps, de plus en plus de grimpeur en usent aussi. En fait, cette poudre de carbonate de magnésium mélangé à du sulfate de magnésium permet d’absorber la transpiration. Si vous en mettez sur vos mains pour grimper sur des rochers, vous ressentirez une meilleure adhérence. Evidemment, renseignez-vous avant de l’utiliser sur tel ou tel site car son usage est interdit sur certains sites, étant que la magnésie peut nuire au grès et abîmer le rocher à la longue. Dans le cas où vous pouvez l’utiliser, pensez à la mettre dans une balle à magnésie que vous poserez dans un sac à magnésie, à clipper ou à attacher sur votre harnais.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires