Zoom sur les cures thermales libres

Un séjour en cure thermale est souvent prescrit par son médecin traitant. C’est le cas si son patient ne réagit pas à certains traitements. Cependant, ces cures ne sont pas uniquement réservées aux « malades ». Tout le monde peut très bien y aller et dans ce conditions, on parle de cure thermale libre.

Une cure thermale libre, kesako ?

Par son appellation, vous avez compris que la cure thermale libre ne nécessite pas une prescription par votre médecin traitant. Vous pouvez le programmer quand vous voulez si vous en ressentez l’envie ou le besoin. Comprenez bien que ce type de cure thermale n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Tous les frais, des soins suivis au repas et à la location curiste cambo les bains, resteront à votre charge. Ce qui distingue la cure thermale libre à la cure thermale traditionnelle réside aussi dans la durée. Celle pour la cure thermale libre et bien courte, soit 6, 9 ou 12 jours, tandis que celle pour la classique peut aller jusqu’à 3 semaines.

Les traitements possibles avec la cure thermale libre

Pour ce qui est des maux traités, la cure thermale libre n’est pas si différente que la cure thermale traditionnelle. Cependant, les traitements en cure thermale libre peuvent varier d’une station thermale à une autre. En tout cas, ce séjour en station thermale peut vous aider à soulager et à soigner les troubles du sommeil et de l’anxiété, les maux de dos, les problèmes dermatologiques et les troubles de l’appareil digestif. Vous pouvez aussi espérer que ces quelques jours en station thermale puissent faire effet sur votre rhumatisme, vos problèmes de circulation, sur vos affections bucco linguales ou vos troubles neurologiques. Certaines structures proposent aussi en soins de cure libre des traitements pour les affections des voies respiratoires, les maladies cardio-artérielles, les problèmes gynécologiques et les infections urinaires.

Cure thermale libre, pour qui ?

Ce type de cure est un « mini-cure » dédié à tous ceux qui sont à la recherche du bien-être et de détente. Il est parfaitement adapté si vous ne pouvez pas quitter votre famille pour trois semaines ou si votre congé au travail est limité à une dizaine de jours. Si vous devez accompagner un ami ou un proche pour une cure thermale traditionnelle, profitez-en pour vous offrir une cure thermale libre. La cure thermale libre est aussi destinée à ceux qui ont déjà suivis une cure traditionnelle au cours de l’année, mais qui ressentent encore le besoin de le refaire à nouveau.
Notez que la cure thermale libre peut vous aider à prévenir certaines maladies, notamment celles qui sont relatives à l’âge. Dans tous les cas, elle reste bénéfique pour votre corps et votre esprit, même si elle ne dure que six jours.

Comment se déroule la cure thermale libre ?

Même si votre médecin traitant ne vous a pas prescrit cette cure thermale, vous ne pourrez pas la planifier comme vous voulez. A votre arrivée à la station, vous devez consulter un médecin et d’autres professionnels sur les lieux. Ces entretiens vont permettre de fixer les objectifs en fonction de vos attentes et d’établir un programme personnalisé pour le curiste. En effet, pendant ce séjour, vous pourrez avoir des séances de relaxation et de balnéothérapie.

Trouver un hébergement pour ce séjour en cure thermale

Même si ce séjour ne dure que six jours, vous allez être obligé de trouver un hébergement dans les alentours de la station. L’idéal est que votre hébergement soit la plus proche de la station. Si vous avez choisi la Chaine Thermale de Cambo Les Bains au cœur du Pays Basque, on vous recommande la location curiste Cambo qui est à 2 km de cette station. Pour plus d’informations, visitez leur site internet www.location-curiste-cambo.com.
Il s’agit d’un appartement de type T2 qui peut accueillir jusqu’à quatre personnes dans un quartier calme. Il n’y a pas qu’une chambre, mais vous aurez un salon avec TV, une cuisine américaine équipée, un coin repas, une salle de bain avec WC séparé. A l’extérieur, il y a même un parking. Si vous êtes en groupe pour cette cure, cette solution pourrait être économique. Louer un appartement vous permettra de vous sentir comme chez vous. D’ailleurs, cet hébergeur propose aux curistes une location avec tarif avantageux et un forfait curiste en basse saison comme en haute saison sur un séjour d’une semaine. En effet, le prix est variable en fonction de la saison. Il peut même assurer vos déplacements vers la station thermale par navette.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires