Hypothyroïdie : comment éliminer ou freiner la prise de poids ?

La glande thyroïde a la forme d’un papillon et se situe dans le cou. Elle régule la vitesse du métabolisme parce qu’elle fabrique des hormones qui contrôlent le fonctionnement des cellules et des organes comme le rythme cardiaque, le système nerveux, le transit intestinal, l’humeur et la libido. Lorsque la glande thyroïde fabrique moins d’hormones, vous êtes atteint d’une hypothyroïdie. Par conséquent, le métabolisme fonctionne au ralenti. La digestion se fait mal et les dépenses énergétiques se renouvellent très lentement. Ainsi, même avec une absence d’appétit, la victime connait une prise de poids.

Pourquoi l’hypothyroïdie fait-elle gagner du poids ?

Lorsque vous êtes atteint d’hypothyroïdie, votre métabolisme de base ralentit. Le corps dépense moins d’énergie. Donc, si vous mangez plus de calories que le corps n’en dépense, vous accumulez du poids. C’est pourquoi, en cas d’hypothyroïdie, il faut absolument réadapter son alimentation. Mais comment savoir si vous souffrez vraiment d’hypothyroïdie ? Il faut effectuer une analyse sanguine pour confirmer le cas. Cependant, il est possible de reconnaître une hypothyroïdie avec d’autres symptômes comme la fatigue permanente, l’apathie, la frilosité, les sautes d’humeur, la dépression, les troubles de mémoire, la constipation, les ballonnements, la perte de cheveux, les ongles cassés et les problèmes de peau. C’est tout à fait à l’opposé de l’hyperthyroïdie lorsque la glande thyroïde produit trop d’hormones et que le métabolisme s’accélère. Vous avez plus d’appétit, votre rythme cardiaque s’accélère, votre respiration s’accentue et vous faites une crise de nervosité. Par contre, vous ne risquez pas de prendre du poids.

Grâce à un traitement hormonal, le métabolisme peut retrouver son rythme normal. Toutefois, l’impact sur le poids est difficile à rétablir. De plus, les symptômes de l’hypothyroïdie ne font que favoriser la prise de poids. La fatigue vous empêche de faire des activités physiques régulières tandis que la déprime et le stress peuvent vous pousser à grignoter. Pour couronner le tout, l’hypothyroïdie peut causer de la rétention d’eau.

Comment rétablir cette prise de poids ?

Une personne victime d’hypothyroïdie gagne des kilos en plus et ne peut cependant pas faire du sport pour les éliminer et éviter d’en gagner encore plus. Mais alors, comment perdre ou éviter ces kilos en trop sans faire des exercices physiques ?

D’abord, vous devez suivre un traitement adapté pour rétablir le déséquilibre hormonal. Ainsi, la thyroïde peut retrouver ses fonctions normales et le métabolisme suivra son rythme initial. Mais, cela demande du temps et vous devez adjoindre d’autres solutions pour supprimer les poids superflus. Toutefois, vous ne pouvez pas adopter un régime hypocalorique comme une personne normale. Le cas échéant, vous subissez l’effet yo-yo, car ce régime ne fait que ralentir davantage le métabolisme basal. Donc, il faut adopter un régime diététique et équilibré. Mangez uniquement lorsque vous avez faim. Surtout, mangez lentement pour donner le temps à votre organisme de se sentir rassasié. Puis, privilégiez les aliments riches en iode pour faire fonctionner rapidement la thyroïde. Alors, mangez plus de poissons gras comme le saumon et la morue ainsi que des fruits de mer. Privilégiez également les algues, les haricots verts, les graines telles que les graines de courge et les noix.

Evitez également le stress. Comme l’explique en effet cette page, le stress favorise l’hypothyroïdie et peut également vous pousser à grignoter. Pour freiner la prise de poids, il est donc important de lutter contre le stress.

Enfin, il est très important de faire une activité physique systématique pour améliorer votre métabolisme de base. Notez toutefois que vous ne pouvez pas faire du sport si vous souffrez encore d’hypothyroïdie. Vous devez d’abord suivre un traitement à base d’hormones et attendre que la glande thyroïde ait retrouvé ses fonctions pour se mettre ou vous remettre au sport progressivement.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires