4 exercices complets pour faire du sport chez soi

Pour les personnes qui se fixent certains objectifs, que ce soit au niveau du physique, de l’endurance ou de la force, aller dans une salle de sport est souvent le meilleur moyen d’atteindre ces objectifs. Dans une salle de sport, il est non seulement possible de profiter d’une large gamme d’équipements, mais aussi d’un coaching personnalisé. Mais voilà, tout le monde n’a pas forcément le temps ni la possibilité d’aller dans une salle de sport. Comment faire du sport dans ce cas-là ? La solution consiste à réaliser un enchaînement d’exercices avec une intensité élevée. Découvrez dans cet article 4 exercices très efficaces qui permettent de faire du sport chez soi.

Le squat

Le squat ou flexion de jambes est l’un des mouvements de base dans plusieurs disciplines, notamment la musculation et l’haltérophilie. Il s’agit aussi d’un mouvement fonctionnel que nous effectuons presque tous les jours, lorsque nous nous asseyons par exemple.
Le squat est un exercice complet, car il est polyarticulaire. Autrement dit, il fait intervenir plusieurs muscles. En effet, cet exercice fait non seulement travailler l’ensemble des muscles des membres inférieurs (fessiers, ischios, quadriceps, etc.), mais aussi les abdominaux, les lombaires et les muscles stabilisateurs.
Comme son nom l’indique, le squat ou flexion de jambes consiste à s’abaisser en fléchissant les jambes et en gardant le dos bien droit.

Les pompes

Qui ne sait pas ce que sont les pompes ? Cet exercice très populaire et plus ou moins facile à réaliser, selon le niveau du pratiquant, fait travailler l’ensemble du corps et plus particulièrement la chaîne supérieure (pectoraux, épaules, bras, abdominaux).
Pour faire correctement des pompes, il faut veiller à toujours garder les jambes, le dos et la tête alignés suivant une ligne imaginaire. Ensuite, à chaque remontée, les pectoraux doivent être contractés et ce sont uniquement les bras qui poussent.

Le gainage

Le gainage ou la planche est l’exercice de base pour travailler l’ensemble de la ceinture abdominale. Et il faut savoir que la ceinture abdominale assure deux rôles. Elle rend possible la flexion de hanches (se pencher) ainsi que la rotation du bassin et maintient en place les organes et les viscères.
Combiné à une alimentation saine, le gainage permet de limiter, voire d’éliminer le gonflement et le relâchement du ventre.

Le jumping Jack

Derrière cette appellation américaine se cache un exercice que pratiquement tous les enfants connaissent et que la plupart d’entre nous ont fait durant les cours de sport au lycée ou au collège. Utilisé aussi bien en guise d’échauffement qu’en guise d’exercice de cardio, le jumping Jack fait travailler l’ensemble du corps ainsi que le cœur et la respiration.
Pour ceux qui ne savent pas comment faire un jumping Jack, voici les étapes à suivre. Il faut d’abord se mettre debout, jambes collées et les deux bras le long du corps. Ensuite, d’un mouvement rapide, il faut faire un petit bond pour écarter les jambes et ramener les deux bras au-dessus de la tête. A partir de cette position, il suffit ensuite de faire marche arrière pour avoir un round (une répétition), qu’il faudra répéter plusieurs fois en boucle.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires