Crossfit ou musculation : comment choisir ?

Contrairement à la musculation dont les origines remontent à l’antiquité et qui a connu son âge d’or entre les années 70 et 80, on peut dire que le crossfit est une pratique sportive plus ou moins récente. Ce qui peut expliquer pourquoi le grand public et les personnes qui ne sont pas familières avec ces deux activités les confondent. Pourtant, il faut savoir que la musculation et le crossfit sont deux activités tout à fait différentes et possèdent tous deux leurs propres codes, règles, championnats, etc. Vous souhaitez vous mettre au sport, mais vous hésitez entre la musculation et le crossfit ? Découvrez dans cet article les informations nécessaires pour faire votre choix.

Crossfit et musculation : efforts et sacrifices

Avant toute chose, il faut comprendre que le crossfit et la musculation sont deux activités physiques et sportives qui requièrent beaucoup d’implications. Peu importe le choix, dans les deux cas, le pratiquant devra fournir beaucoup d’efforts et faire tout autant de sacrifices.
Que ce soit au crossfit ou en musculation, le pratiquant devra consacrer une certaine partie de son temps à l’activité. De même, il sera forcément obligé de dépenser une certaine somme d’argent notamment pour l’inscription à la salle ou la box, la diète ou encore l’achat d’équipements. Sans parler de l’effort physique et mental qu’il faudra fournir lors des séances afin de progresser.

La musculation : pour qui et pourquoi ?

La musculation ou « bodybuilding » en anglais, consiste essentiellement à améliorer l’apparence physique en développant la masse musculaire. Il existe plusieurs objectifs en musculation. Le pratiquant peut par exemple choisir de devenir « sec », c’est-à-dire avoir un très faible pourcentage de masse graisseuse ou bien être « massif ». De même, en fonction de ses objectifs et son niveau, le pratiquant peut participer à différentes compétitions.
La pratique de la musculation tourne principalement autour de deux axes : l’entrainement et la nutrition. Pour pouvoir progresser, le pratiquant doit tenir des programmes d’entrainement de plus en plus intenses et doit suivre un régime strict qui est généralement riche en protéines et faible en glucides.
En ce sens, la musculation s’adresse avant tout aux personnes qui sont réellement passionnées par le sculptage du corps et qui souhaitent obtenir une certaine image de leur corps. Selon les objectifs, cette pratique peut coûter relativement cher et demander énormément de self-control et de constance en ce qui concerne la nutrition. Néanmoins, la pratique reste accessible au grand public et convient aux personnes qui veulent tonifier leur corps, gagner du muscle ou perdre du poids.

Le crossfit : pour qui et pourquoi ?

Contrairement à la musculation, le crossfit se concentre davantage sur les mouvements et l’effort physique, plutôt que sur le gain musculaire. Il s’agit d’une discipline qui se veut fonctionnelle, car au crossfit, le pratiquant effectue des mouvements qu’il a l’habitude de faire au quotidien.
Au crossfit, le pratiquant soulève des charges, saute, court, fais des tractions, de la corde à sauter et peut même nager. Il s’agit d’un sport très complet qui allie tourne les mouvements de musculation pour en faire essentiellement des exercices de cardio.
Cette activité s’adresse au grand public, aussi bien aux plus jeunes qu’aux plus âgés. Ici, l’objectif n’est pas forcément de sculpter son corps, mais surtout de travailler sa mobilité, sa posture, son endurance et sa force.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires