Votre état de santé vous permet de faire du sport ?

Les médecins encouragent les personnes à faire du sport de manière régulière pour entretenir la santé. Oui, mais certaines personnes ne peuvent pas pratiquer certains sports du fait de leur santé. Demander conseils à votre médecin traitant sur les sports que vous pouvez pratiquer n’est donc pas superflu.

En cas de grossesse ou de maladie chronique

Consulter un médecin avant de commencer la pratique d’un sport est important. Ce professionnel peut évaluer vos capacités physiques et établir un bilan complet de votre état de santé. Certains sports exigent d’ailleurs la présentation d’un certificat médical. Il faut savoir que ce certificat peut être établi auprès d’un médecin généraliste. Cependant, il est plus conseillé de vous rapprocher d’un médecin de sport. Disposant d’une large connaissance dans le domaine sportif, ce spécialiste peut établir votre bilan physique de manière plus approfondie. Généralement, il n’y a pas de contre-indication pour les femmes enceintes. Toutefois, il est impératif de toujours consulter le médecin qui suit votre état de santé. De même, les personnes souffrant de maladies chroniques peuvent tout aussi bien pratiquer un sport. Si c’est votre cas, un médecin de sport vous indiquera les pratiques sportives les plus adaptées à votre état de santé. A noter que pour évaluer la personne, le médecin s’intéressera à votre historique médical consigné dans votre carnet de santé. Ce petit document est donc très important. Si vous le perdez, faites une demande à un centre PMI en présentant votre acte de naissance qu’il est possible de demander sur cette page. Laissez ensuite votre médecin traitant et ceux qui vous ont déjà traité compléter le nouveau carnet de santé.

Pour ceux qui ont un handicap

Avoir un handicap ne doit pas être un frein pour la pratique d’un sport spécifique. Bien au contraire, pratiquer un sport a des effets bénéfiques sur votre état de santé. La Fédération française dédiée au Handisport encourage fortement la pratique de sport. D’ailleurs, 32 disciplines peuvent être pratiquées par les personnes en situation de handicap. Afin de choisir le sport le plus adapté, il faut consulter un médecin de sport et prendre en compte l’avis de son rééducateur. Le choix d’un sport doit prendre en compte l’état de santé de la personne et respecter les critères spécifiques liés à son handicap.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires