Comment pratiquer le ski de fond ?

Le ski de fond est l’une des activités sportives phares de l’hiver. Cet hiver, vous souhaitez vous y initier ? Découvrez à travers les quelques lignes qui suivent comment pratiquer le ski de fond.

Pourquoi se mettre au ski de fond ?

Pour la petite histoire, ce sport est pratiqué dans les Pays scandinaves depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, le ski de fond séduit aussi bien les Scandinaves que les Européens de l’est, de l’ouest, mais aussi les Russes, les Canadiens, etc. En France, ce sport connaît un franc succès. Ceci, parce qu’il présente de nombreux avantages.
D’abord, le ski de fond est accessible à tout le monde. En effet, il se pratique sur la faible pente des pistes. Enfants et adultes peuvent s’y adonner sans soucis. Par ailleurs, on n’a pas besoin d’être un vrai professionnel pour goûter au plaisir du ski de fond. Il suffit d’acquérir les bases de ce sport et vous pouvez vous y lancer et progresser rapidement.
Et, savez-vous que ce sport est aussi très bénéfique pour votre santé ? Cela sollicite l’ensemble des muscles du corps. Durant votre ski de fond, vous faites travailler vos muscles des avant-bras, vos biceps, vos abdominaux, vos pectoraux, vos quadriceps, vos muscles fessiers, vos mollets, etc. Selon les scientifiques, comparé à la course à pied, le ski de fond offre à peu près les mêmes résultats tout en étant moins traumatisant pour les articulations. Comme c’est un excellent sport d’endurance, le pratiquer permet d’améliorer votre système cardiovasculaire.
La pratique de ce sport procure aussi un bienfait pour le moral. C’est une activité ludique qui se pratique dans des lieux dépaysants et sauvages.

Comment s’y lancer ?

La première chose à faire est de bien vous équiper. Cela commence par l’achat d’un ski de fond. Sur les boutiques en ligne spécialisées, vous aurez le choix entre une centaine de modèles de skis de fond. Choisissez le modèle et la marque qui vous rassurent. Outre cet équipement de base, il vous faut également investir dans l’achat de vêtements près du corps, de bonnets chauds, de gants, et de chaussures bien confortables. N’oubliez pas d’apporter une gourde et une barre de céréale.
En matière de ski de fond, il y a divers styles à découvrir :
– Vous avez le skating. C’est la discipline la plus ludique et la plus facile à apprendre. Cela ressemble au roller et au patin à glace. Pour plus de fun, vous pouvez le pratiquer à un rythme un peu plus intense.
– Vous avez ensuite le style classique, encore appelé l’alternatif. Cette discipline ressemble à la marche à pied et se pratique dans les rails en utilisant des skis de fond un peu plus longs. Pour ne pas reculer lors des montées, il est nécessaire d’installer des écailles d’accroches sous la plante du pied.
– Enfin, il y a la randonnée nordique. Cela requiert l’utilisation de deux bâtons comme lors d’une marche nordique. Cette activité est à essayer si vous êtes de nature aventurière. En effet, en général, cette discipline se pratique en dehors des traces de ski habituelles.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires