La préparation mentale d’un sportif

Pour les sportifs, on sait qu’une bonne préparation mentale optimise leur performance. Mais, est-ce que tout le monde sait ce qu’est réellement ce qu’est un bon mental ?

Quel est le but d’une préparation mentale ?

Pour que les sportifs puissent exceller dans leurs disciplines, ils ont besoin d’être prêt physiquement. Toutefois, cela n’est pas du tout suffisant. Ils doivent aussi être prêt mentalement, tout particulièrement pour lutter contre les stress et la pression qu’ils subissent. Derrière le terme de préparation mentale se cache donc la volonté des coachs et des entraineurs de faire en sorte que les sportifs puissent avoir la force mentale nécessaire pour atteindre leurs objectifs. De cette manière, ils disposeront de toutes les précieuses conditions qui garantissent leur réussite.

Qu’entend-on alors par un bon mental ?

Généralement, la base d’un bon mental se repose sur trois principaux éléments dont l’enthousiasme, la confiance en soi et la positive attitude. En effet, lorsque ces derniers sont au rendez-vous, les sportifs peuvent être sûrs de surmonter n’importe quelles épreuves difficiles et de se remettre vite sur leurs pieds. Par la même occasion, ils seront à même d’optimiser leur niveau de concentration. Lorsqu’ils sont face à une blessure, à une contre-performance ou encore à un non sélection par exemple, ils ne se lamenteront pas longtemps sur leur sort. Au contraire, ils trouveront vite la bonne solution qui leur permettra de sortir de cette impasse. Outre cela, avoir un bon mental c’est aussi avoir une parfaite maîtrise de soi en ayant la capacité de gérer ses émotions. Pour finir, avoir un bon mental c’est bien se connaître (physiquement et psychologiquement).
Il est à noter que la préparation mentale ne garantit pas une vie de sportif à zéro stress. En fait, elle consiste plutôt accroître la dose d’adrénaline pour donner aux sportifs la force d’aller au-delà des stress.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires