Les graines de chia, késako ?

La Chia est une plante originaire du Mexique. Ses graines sont réputées être riches en nutriments. On les qualifie de super aliments ou superfood. Ce sont de petites graines de couleur plus ou moins foncée. Quels sont les bienfaits nutritionnels des graines de chia et comment les consommer ?

De petites graines aux nombreux bienfaits

Quelle que soit la couleur de ces petites graines, elles ont des qualités nutritionnelles similaires. Les graines de chia contiennent en moyenne 23% de protéines qui sont par ailleurs tous des acides aminés essentiels ou AAE. De ce fait, elles sont très appréciées des végétariens et végétaliens. Les graines de chia assure à l’organisme un apport en protéine équivalent celui des protéines animales. Ces petites graines sont également riches en oméga-3. Elles en contiennent à hauteur de 16 à 20%. Ce sont de bons acides gras indispensables pour l’organisme afin d’assurer le bon fonctionnement du système nerveux. Ces graines contiennent aussi 5 à 8% d’Oméga-6 et possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Grâce à leur haute teneur en fibre (entre 30 à 40%), les graines de chia contribuent également à l’équilibre et à la régularisation du transit intestinal. Elles apportent aussi à l’organisme divers autres minéraux tels du potassium, du calcium, du fer et du phosphore. Elles regorgent également de vitamines et d’antioxydants. Ce sont aussi de véritables alliés pour la perte de poids. Elles ont un pouvoir rassasiant impressionnant. Bref, ces petites graines comblent les attentes de tous ceux qui veulent manger healthy ! Avec toutes ces propriétés elles ne déméritent vraiment pas leur statut de superfoods !

Comment en consommer ?

Pour profiter de tous leurs bienfaits, procurez-vous d’abord des graines de chia de bonne qualité. Il existe une multitude de recettes pour les consommer. Vous pouvez par exemple en mettre dans vos salades, céréales. Vous pouvez aussi les intégrer dans la préparation de vos galettes, de vos puddings, ou de vos gâteaux. Ces petites graines se dégustent aussi en version smoothie. Elles sont délicieuses, mais il faut quand même attention à ne pas vous en abuser. N’en consommez pas plus de 30 grammes par jour, sous peine d’avoir quelques problèmes digestifs (nausées ou maux de ventre).

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires