Focus sur l’alimentation du sportif

Le sport c’est bien pour la santé, nous dit-on toujours et c’est tout à fait vrai. Toutefois, notamment pour les grands sportifs, qu’ils soient professionnels ou non, des règles par rapport à l’alimentation doivent être observées, pour préserver la « forme » et accroître l’endurance.

Les aliments à privilégier pour les sportifs

aliment-du-sportifLes aliments à privilégier pour les sportifs sont notamment ceux apportant / contenant une grande quantité de protéines, ainsi que les féculents. Concernant les protéines, il s’agit essentiellement « d’alimenter » les muscles. En effet, à défaut d’un apport suffisant, la masse maigre se dégrade, pouvant entraîner les blessures musculaires, et en tout cas accroissant la fatigue. D’ailleurs, les protéines sont « incontournables » pour ceux qui veulent développer leur musculature. Pour les féculents, à base de glucides, il s’agit de disposer d’assez d’énergie et d’accroître son endurance.
Sinon, bien évidemment, les sportifs doivent également boire suffisamment d’eau. Certains paramètres sont alors à prendre en compte, dont notamment l’intensité de l’exercice et sa durée, mais également la température et l’humidité.

Les « erreurs d’alimentation » à éviter

regime-sans-matiere-grasseTout d’abord, si les sportifs ont à privilégier les protéines, les féculents et l’eau, il ne pas « oublier » d’observer une alimentation équilibrée. Par là, on entend une alimentation qui, déjà, apporte tous les nutriments dont l’organisme a besoin pour son bon fonctionnement (protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux), mais qui correspond également aux dépenses en énergie, celles-ci pouvant varier selon le sexe, l’âge et bien évidemment l’intensité des activités / exercices journaliers.
Par ailleurs, il faut faire attention aux compléments alimentaires. En effet, tous ne conviennent pas à tout le monde, d’où l’importance de toujours avoir l’avis de son médecin. En tout cas, s’il faut en prendre, plus c’est naturel, mieux c’est, afin de limiter au maximum les éventuels effets secondaires de tels suppléments.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires