Le rôle de l’échauffement en sport

L’échauffement est une préparation physique et mentale du sportif. Il garantit une amélioration des performances et expose à moins de risques de blessures consistant principalement en des accidents musculaires et articulaires.

Donner une définition théorique de l’échauffement

echauffementL’échauffement est un ensemble de techniques garantissant un excellent état de préparation à la fois psychophysique et motrice (également appelé kinesthésique). Il précède l’entraînement et la compétition. L’échauffement fait ainsi passer le corps du sportif de l’état de repos à l’état dynamique caractérisé par le déploiement d’un effort. Dans le même temps, il offre une préparation optimale au psychisme. Les différentes parties du corps touchées par l’échauffement sont l’intégralité des articulations, l’ensemble des muscles, mais aussi le système cardio-respiratoire. Pour résumer, l’échauffement permet d’aborder l’effort sans grande contrainte. À ce titre, il prévient efficacement les lésions.

Faire du sport à froid ou à chaud

ad_echauffementLorsqu’il est à froid, le corps est incapable de répondre aux besoins du corps liés à la pratique d’une activité physique. Les articulations sont quasiment immobiles et donnent l’impression d’être rouillées. Les muscles sont presque figés, raides. Le cœur est plongé dans un état de repos tandis que la respiration se fait lentement. Le corps a du mal à supporter et à s’adapter à un changement de rythme brusque, une accélération soudaine de cadence. Si pourtant le sportif s’évertue à imposer à son organisme ce revirement brutal, il pourrait très facilement se blesser. On comprend dans ce contexte l’intérêt d’un échauffement : il va faire passer progressivement le corps d’un état à froid à un état à chaud. Concrètement, l’échauffement augmente petit à petit la température du corps et des muscles avec ce que cela suppose d’effets positifs : moins ou pas du tout de risque de blessure, accroissement des capacités mécaniques (la lubrification des articulations est excellente), meilleure coordination ce qui implique une amélioration des performances, concentration aiguisée, récupération plus facile après la séance.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires