Se préparer pour des sports d’hiver sans risque

Les sports d’hiver sont toujours très excitants, mais les risques d’accident sont élevés. Il faut alors une grande préparation pour faire de vos vacances d’hiver de vrai plaisir à partager en famille ou entre amis. Ceci concerne entre autres la remise en forme, le choix des équipements et des matériels, mais également les assurances.

Il faut se préparer physiquement

ski-echauffementSi vous pratiquez souvent du sport, il n’y a aucun problème. Votre corps est prêt à affronter les activités de la montagne. Le cas contraire, il faut d’abord vous y préparer en travaillant votre force et votre souplesse. Faites alors régulièrement des activités d’endurance comme la course à pied et des activités de musculation, de flexion, d’étirement et d’extension. Vos membres inférieurs comme supérieurs seront tous sollicités pour faire du ski ou de l’alpinisme.

 

 

Il faut rester prudent pour partir à la montagne

french-alps-avalancheLe risque le plus élevé est l’avalanche. Vous devez alors vous renseigner bien sur le milieu et la météo avant de vous rendre sur une station de ski. Faites-vous toujours si possible encadrer par des professionnels puisque presque une centaine de personnes meurent chaque année à cause d’une avalanche. Les secouristes ont malheureusement parfois du mal à sauver à temps les victimes. Pour bien vous protéger, portez toujours un réflecteur qui se colle facilement sur vos chaussures de ski pour aider les secouristes à vous repérer au plus vite en cas d’accident. Vous pouvez également porter un Air Bag pour skieur pour ne pas vous étouffer sous l’avalanche en attendant les secours. La moindre, mais la plus importante des choses est de bien vérifier vos matériels avant de vous lancer au ski. Puisque personne n’est à l’abri des accidents, souscrivez une assurance spéciale sport d’hiver pour toute votre famille.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires