Quels sont les matériels et produits obligatoires dans une ambulance ?

Quand un patient réclame des soins intensifs immédiats, faire appel à une ambulance est la meilleure option. Non seulement le malade arrivera vite à l’hôpital grâce à ce véhicule prioritaire, mais il sera aussi pris entre de bonnes mains durant le trajet. Découvrez ici les différents types de matériel médical obligatoire dans ces véhicules qui sauvent des milliers de vies tous les jours.

Le rôle d’une ambulance

L’ambulance est un véhicule sanitaire réservé au transfert d’individu ayant besoin de soin rapide à l’hôpital. On distingue 3 types d’ambulances, dont les ASSU qui sont une ambulance de secours et de soins d’urgences regroupant la catégorie A et type A, et B comme le SAMU. Puis, il y a l’ambulance de catégorie A type C comme le UMH, VSAV ou VPS de la Croix-Rouge. Enfin, il y a l’ambulance de catégorie C et D ou VSL qui se distingue par leur taille. La catégorie A possède un gabarit plus important et est donc dotée de plus de matériels, ce qui permet au passager d’être en position allongée durant le trajet. Les catégories C et D sont plus petites et disposent de moins d’équipements. Donc, elles ne permettent au passager que d’être en position demi-assise durant le trajet. Le rôle de l’ambulance, mis à part la conduite du malade est de lui procurer les premiers soins et de surveiller son état jusqu’à l’arrivée à l’hôpital. Les ambulances ont des obligations légales liées à l’assurance maladie. Cela inclut la mise à disposition d’un véhicule équipé, la prise en charge du patient, le brancardage et le portage depuis le lieu de départ jusqu’à son arrivée à l’hôpital.

Les matériels obligatoires dans une ambulance

Pour être opérationnelle, une ambulance doit posséder quelques équipements médicaux indispensables pour les premiers secours. D’abord, elle doit disposer d’un support de brancard et/ou une chaise portoir pour transporter le patient. Ensuite, elle doit être équipée d’un lot de colliers cervicaux pour l’immobilisation du rachis cervical du patient. Elle doit aussi disposer d’oxygène portable et d’un insufflateur manuel comportant un masque et une canule. Un embout pour la ventilation de bouche à masque avec une entrée pour l’oxygène est également indispensable dans une ambulance. Par ailleurs, une ambulance doit être dotée d’un appareil à tension manuel comme le tensiomètre, d’un support pour soluté, d’un stéthoscope et d’un défibrillateur avec enregistrement ECG au cas où il faut réanimer d’urgence le malade. En outre, elle doit disposer d’un appareil permettant de contrôler le pouls du patient, d’une trousse à pharmacie et d’une couverture bactériostatique pour une mise en quarantaine en cas de virus. Pour traiter les infections et blessures ou pour réaliser des pansements, une ambulance doit être munie d’un équipement de protection, d’une trousse de secours, d’un matériel pour le traitement des brûlures et d’un haricot. Enfin, elle doit aussi être équipée d’un sac vomitoire, d’un bassin, d’une poche urinaire, de quelques gants chirurgicaux stériles et d’un drap à usage unique pour recouvrir le patient. Pour l’entretien du véhicule, l’ambulance doit posséder un matériel médical de nettoyage et de désinfection, un sac-poubelle, un coupe-ceinture pour la sécurité et un triangle de présignalisation.

Où acheter du matériel médical ?

Si vous désirez acheter du matériel médical d’excellente qualité à prix raisonnable, rendez-sur medicaffaires.com, une boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériel médical. Elle propose notamment un large choix de matériel médical haut de gamme pour les premiers secours et l’urgence. Vous y trouverez notamment des produits de désinfection et d’hygiène, des appareils de réanimation, des équipements permettant de réaliser un bon diagnostic médical, ainsi que des produits pour les pansements et les soins. Parmi les produits que vous pouvez acheter sur le site, on peut par exemple citer les brancards avec les accessoires et les rails de fixation dans une ambulance, les sièges portoir, des kits premiers secours, des barquettes et une gamme pédiatrique. Vous y verrez aussi des matelas à dépression, des attelles médicales d’urgence, des sacs à dos de secours, des mannequins de secourisme, des vêtements et paquetages pour ambulanciers et des mallettes médicales. Vous pourrez également y acquérir des produits de désinfection de surfaces, des produits d’hygiène de la personne comme les gels, la literie et draps d’examen, des boites distributrices de gants médicaux et des masques à usage unique. Enfin, la boutique en ligne vend des batteries et électrodes pour défibrillateurs, des défibrillateurs, des canules ainsi que des sondes d’aspiration, des insufflateurs Bavu, des masques de réanimation, un laryngoscope et des aspirateurs de mucosités.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires