Spécificités du sport féminin

Comme vous le savez, les performances des femmes sont moindres par rapport aux performances masculines, et cela s’explique par des facteurs tels que les hormones, la taille etc.

Des différences lors des compétitions sportives

En effet, la présence des stéroïdes tels que la testostérone favorise les hommes dans les pratiques sportives, c’est un fait. D’ailleurs, comme vous l’avez sans doute remarqué, les compétitions sportives féminines sont souvent adaptées aux capacités et à la morphologie des femmes. C’est ainsi qu’au tennis par exemple, les matches féminins sont joués en seulement 2 sets gagnants contre 3 pour les hommes. Il en est de même au 110 mètres haies. Les barres pour les femmes sont placées 15 centimètres en dessous de celles des hommes. Pareillement en handball ou en basket, le ballon pour les femmes est plus petit que celui utilisé par les hommes. Si vous vous y connaissez en gymnastique artistique, vous auriez constaté que les agrès pour les femmes et ceux pour les hommes sont bien différents, en tout cas, il existe une version masculine et une autre féminine.

Des spécificités différentes pour les femmes

Bien que les femmes accèdent de plus en plus à toutes sortes de disciplines et d’épreuves sportives et peuvent désormais participer à des sports de haut niveau, des différences notables subsistent entre la pratique masculine et féminine. Cela est très évident par exemple en tir sportif où les épreuves disponibles pour les femmes sont limitées dans un premier temps et dans un deuxième temps, elles sont différentes de par le nombre de cibles et de coups. Vous pouvez observer les mêmes écarts entre la pratique masculine et féminine au lancer de poids, au marteau, au lancer de disque ou au lancer de javelot. Pour les femmes, les projectiles sont d’un poids plus faible.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires