Windsurf : la planche à voile s’apprend à Almanarre !

Connue pour ses plages sauvages, la baie d’Almanarre est incontournable pour les fans de windsurf dans tout l’Hexagone. La planche à voile reste l’une des principales activités sur ce littoral méditerranéen près d’Hyères, dans le Var (83). Ce front de mer réunit toutes les conditions pour pratiquer cette discipline de glisse à longueur d’année. Il y a du vent de janvier en décembre. Puis, la météo permet les sorties. C’est la raison pour laquelle plus d’une école de voile a élu domicile sur cette partie des côtes varoises.

Avez-vous dit planche à voile ou windsurf ?

Comme son nom l’indique, la planche à voile est une activité nautique utilisant une planche de surf et une voile. Le véliplanchiste se tient en équilibre sur la plateforme. Il tient la voile de manière à se faire pousser par le vent. Les premières esquisses de cet équipement de glisse apparaissent aux États-Unis à partir des années 60. L’invention américaine a été adoptée par les windsurfeurs européens après son exportation. Dans les années 90, le sport est très populaire en France. Il se pratique essentiellement sur le littoral méditerranéen. Les véliplanchistes profitent de la brise au large du Languedoc-Roussillon. De magnifiques spots se trouvent également sur la Côte d’Azur. Pour faire du windsurf, il y a quelques conditions à respecter. La personne qui souhaite pratiquer ce sport devrait savoir parfaitement nager. Les séances en piscine peuvent ne pas suffire, car il faut aussi s’habituer à nager au milieu des vagues. Le windsurfeur devrait aussi apprendre à gérer les situations où il se trouve sous l’eau. L’inscription dans une école de voile permet de progresser rapidement, même s’il est aussi possible d’apprendre le windsurfing en autodidacte. La plupart du temps, l’apprentissage s’effectue sur un plan d’eau sans vague avant de se passer en haute mer.

Comment se déroule le stage en école de voile ?

L’inscription dans une école de planche à voile comme spinout.fr est possible à tout âge. Cela dit, les moniteurs exigent que les futurs véliplanchistes aient plus de 8 ans. Les jeunes enfants auront juste à prendre goût au sport sans s’imposer des objectifs stricts. À partir de 12 ans, il est possible d’apprendre les techniques de windsurf. Le sport mélange le surf et la navigation. Le savoir-faire du nageur est aussi indispensable. Ces différentes facettes de la discipline peuvent s’apprendre dans un stage de 3 à 5 jours. Pendant cette durée, les théories sont très limitées. Le windsurf s’apprend surtout par la pratique intensive. Un véliplanchiste apprenti de plus de 16 ans devrait savoir prendre le large et retourner sur la terre ferme en toute sécurité par un vent de force 3. Après les manœuvres de base, les cours peuvent se poursuivre sur les figures. En effet, le but du windsurf ne se limite pas à passer d’un point A vers un point B. Ce sport sert surtout à faire du freestyle de compétition. Lorsque le véliplanchiste atteint le niveau intermédiaire, il doit poursuivre son évolution en maîtrisant le waveriding et le frontloop.

Existe-t-il d’autres disciplines à apprendre à Almanarre ?

Les spots de windsurf d’Almanarre se prêtent à toutes sortes de disciplines de glisse. Les écoles de voile proposent notamment le stand-up paddle. Il s’agit d’une version simplifiée du surf. Sur une mer calme, le pratiquant aura juste à se ternir debout sur une planche. Avec une pagaie, il doit ramer pour faire avancer son embarcation vers une destination souhaitée. Cette discipline est un bon début pour apprendre les rudiments de la planche à voile. Elle permet également de longer la côte le temps d’une randonnée. Le kite surf est une autre discipline qui utilise la planche à voile. Cette dernière reste attachée aux pieds du rider. Avec les mains, il manœuvre une voile ressemblant à celle du parapente. Le kite surf est un peu similaire au cerf-volant. Il est caractérisé par des figures extraordinaires. Ce sport s’apprend dans une école de voile, mais les apprenants doivent disposer de base solide en surf. Le catamaran est moins spectaculaire, mais il permet aussi de goûter au plaisir de la navigation. Cette activité a la particularité de se pratiquer à deux sur une seule embarcation à voile. Tout cela vous attend à Almanarre à Hyères.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires