Vélo d’appartement ou vélo elliptique ?

Vous souhaitez faire du sport chez vous et hésitez entre deux appareils : le vélo d’appartement et le vélo elliptique. Ces deux machines fonctionnent différemment et ont aussi des objectifs différents. Pour faire le bon choix, il s’avère indispensable de bien connaître les différences entre ces deux équipements de sport.

Quels sont les points de ressemblance et de différence entre ces deux vélos ?

Le vélo d’appartement et le vélo elliptique permettent tous les deux de se maintenir en forme. Ce sont des appareils de fitness cardio. Ils améliorent votre endurance et musclent votre cœur. Ils sont également sans risque pour vos articulations.
Mais, comme le vélo d’appartement se pratique en position assise et que le vélo elliptique vous demande d’être debout, ces deux machines n’ont pas le même objectif.

Les caractéristiques du vélo d’appartement

Ce type de machine est conçu pour simuler le fonctionnement d’un vélo. Il comprend une selle, un guidon, un pédalier et une cadre. Le vélo d’appartement sollicite essentiellement les mollets et les cuisses. Mais les muscles des bras sont aussi travaillés puisque vous les utilisez pour vous maintenir sur le vélo. Si vous souhaitez surtout avoir des fessiers musclés et rebondis, augmentez la résistante de votre vélo d’appartement. Vous voulez un ventre plat ? Faites travailler vos abdominaux en contractant votre ventre pendant l’exercice.
Il faut savoir, en revanche, que cet équipement ne travaille pas le haut du corps. Ce qui fait diminuer les calories dépensées.

Comment fonctionne le vélo elliptique ?

Contrairement au vélo d’appartement, le vélo elliptique sollicite l’ensemble des muscles du corps. Les muscles du dos, des bras, du ventre, de la poitrine, des cuisses, des fesses… sont tous sollicités. Cet appareil est plus efficace pour brûler des calories.

Que choisir ?

Il n’y a pas de bon et de mauvais appareil. Le bon choix dépend de votre objectif. Si vous souhaitez développer votre endurance, maintenir votre forme, fortifier vos articulations, améliorer votre système respiratoire, ou encore réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, le vélo d’appartement est un bon choix. Cela occupe d’ailleurs moins de place et coûte généralement moins cher. Si vous pratiquez d’autres activités physiques qui permettent de faire travailler le haut de votre corps, le vélo d’appartement est aussi intéressant.
Si votre objectif est de maigrir rapidement, ou encore d’effectuer un exercice complet, optez pour un vélo elliptique. J’ai choisi cet appareil puisqu’il implique une dépense calorique plus importante. Pour choisir ma machine, j’ai comparé les modèles sur smartfashionbeauty. J’en ai trouvé un qui me satisfait énormément. Comparée à un vélo stationnaire, la pratique d’un vélo elliptique est d’ailleurs plus variée. On peut arrêter le mouvement des bras, pédaler en avant, ou encore pédaler en sens inverse. Le pédalage en avant fait surtout travailler les fessiers et les quadriceps à l’avant des cuisses. Avec le rétropédalage, ce sont les muscles ischio-jambiers et les extenseurs de hanches qui sont surtout sollicités. Les seuls inconvénients du vélo elliptique ? Il est assez imposant et onéreux.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires