Les meilleurs spots de plongée sous-marine dans le Var

Ce n’est pas un hasard si le département du Var, situé au sud de la France, enregistre de nombreux touristes chaque année. Outre le fait qu’il abrite de nombreuses îles et villages extraordinaires comme Hyères, Porquerolles et Port Cros, le département offre de nombreuses richesses à découvrir et une multitude d’activités à pratiquer. Parmi les principales activités que l’on peut faire durant des vacances dans le Var se trouve la plongée sous-marine.

La plongée dans le Var

La plongée consiste à descendre en profondeur dans l’eau à l’aide d’un masque et d’un tuba pour admirer la beauté des fonds marins peu profonds, ainsi que des espèces animales et végétales uniques. Pour des profondeurs plus importantes il faut utiliser des bouteilles d’air. Il existe de nombreux clubs de plongée qui proposent des stages de plongée et des baptêmes de plongée dans le Var. Le club de plongée à Hyères Divin’Giens n’en est qu’un exemple. Donc, si vous désirez vous initier à cette activité nautique, il vous suffit de contacter un de ces clubs. Par ailleurs, le département dispose de nombreux sites exceptionnels pour la pratique de ce sport. Si vous désirez essayer pour vos prochaines vacances, voici quelques-uns des meilleurs sites de plongée sous-marine dans le Var.

L’île d’Or

Située à côté de la ville de Saint-Raphaël, l’île d’Or est l’un des meilleurs spots de plongée sous-marine dans le Var. De nombreux touristes s’y ruent chaque année, surtout en été, pour admirer les magnifiques fonds marins. De plus, le site est facilement accessible. Donc, vous pouvez vous initier à la plongée sous-marine sur l’île d’Or que vous soyez un débutant ou un expert. La plongée sur cette zone peut se réaliser jusqu’à 30 m de profondeur et vous pouvez contempler de nombreuses espèces marines exceptionnelles telles que les murènes, les barracudas, les mérous, les oursins, les langoustes, les pieuvres et autres. En outre, autour de l’île d’Or, vous trouverez de nombreux clubs qui proposent des cours de plongée sous-marine même pour les enfants.

Le Sagona

Se trouvant au large d’Hyères, entre les îles de Porquerolles et de Port-Cros, le Sagona est l’un des meilleurs spots de plongée sous-marine dans le Var. Il s’agit d’une épave de bateau d’une longueur de plus de 50 m qui a coulé en 1945 et qui se trouve à environ 40 m de profondeur. À l’aide d’un masque et de bouteilles, vous pouvez donc partir à l’exploration de cette ruine. Néanmoins, vous devez avoir une certaine expérience en plongée sous-marine pour pouvoir profiter de ce spot.

La seiche à l’huile

Situé au large de la ville de Sainte-Maxime, le spot de seiche à l’huile permet de descendre jusqu’à 45 m de profondeur pour admirer de sublimes fonds marins avec des espèces rares tels que les Barracudas, les poulpes, les daurades, les langoustes… Très étendu, ce lieu abonde de coins superbes pour le farniente, la détente et la pratique d’autres sports nautiques. Puis, vous pouvez partir visiter des grottes exceptionnelles. De plus, à la seiche à l’huile, la plongée sous-marine est accessible à tous.

Les Cigales

Situées à proximité du port de Saint-Raphael, les Cigales sont un magnifique site de plongée sous-marine formé de trois récifs immergés jusqu’à une profondeur de 40 m. Accessible à tous niveaux, vous pourrez y découvrir des homards, des cigales, une grande diversité de corail et plein d’autres crustacés.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires